Play button

Réseau d'actions communautaires YMCA

Donnez l'exemple!

Fais équipe avec tes pairs, élabore un projet qui répond aux besoins de ta communauté locale et nous le mettrons en œuvre.

Objectifs du programme

Le Réseau d’actions communautaires YMCA (YCAN) est un programme national novateur qui

number 1

Engage des leaders à travers le Canada pour répondre aux besoins communautaires grâce à des projets de service
number 2

Donne aux jeunes la possibilité de définir et de réaliser un projet de service local qui leur importe
number 3

Améliore l’employabilité chez les jeunes grâce à l’exécution de leurs projets locaux et à cette expérience

YCAN te convient parfaitement si :

  • tu es âgé(e) de 15 à 30 ans.
  • tu es un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne, un résident permanent ou une résidente permanente ou une personne qui a obtenu le statut de réfugié au Canada.
  • tu te passionnes pour apprendre de nouvelles compétences, nouer des relations au sein de ta communauté et faire la différence dans ta communauté.

Le programme YCAN est aussi disponible virtuellement

Veuillez contacter notre coordonnateur local pour en savoir plus . Coordonnées

Boy playing with snow

Sensibilisation à la Santé Mentale

 Un projet de ce genre a été la campagne de sensibilisation à la santé mentale destinée aux travailleurs de première ligne, conçue par YCAN Alliston, en partenariat avec le Collège Georgian, en août 2020. Il s’agissait de remettre des bracelets qui luisent dans l’obscurité et qui arboraient un point-virgule, ainsi que des cartes virtuelles, à près de 250 travailleurs de première ligne de 4 hôpitaux de Simcoe/Muskoka. Le point-virgule visait à sensibiliser à la prévention du suicide et à appuyer la santé mentale des travailleurs de première ligne pendant la pandémie de COVID-19. La signification du point-virgule est la suivante : « un point-virgule s’emploie quand un(e) auteur(e) aurait pu choisir de terminer une phrase, mais décide de ne pas le faire. Vous êtes cet(te) auteur(e) et la phrase est votre vie. »

Boy washing hands

Projet "Men in Black"

Un autre projet YCAN de réponse à la COVID-19 a été « Men in Black », réalisé par un groupe YCAN à Halifax qui a réussi à se réunir en personne en petits groupes, conformément aux lignes directrices de l’époque pour la COVID. Ce projet avait pour but d’offrir un espace sûr aux hommes BIPOC de la communauté où parler des questions importantes qui les touchent, de réseauter et de célébrer le mois du Patrimoine. Onze personnes et trois panélistes invités ont participé à cette rencontre.